Les fleurs et la poésie de l’instant présent

Aussi loin que je m’en souvienne, marcher sur les chemins en toutes saisons m’a toujours émerveillée.

Petite fille, j’écrivais mes premiers vers sur le muguet.

Adolescente, je me connectais à la lune rousse sous le cerisier en fleurs.

Jeune femme, je découvrais la puissance des fleurs d’hibiscus, et leur charme énigmatique.

Jeune épouse, je m’enivrais du parfum des mimosas en fleurs pour oublier la tristesse de mon lit conjugal.

Aujourd’hui, grand-mère et initiatrice, je mets ma robe rouge et je danse ma liberté et ma puissance avec le grenadier.

Petite fleur, grande fleur, arbre monumental, je te rencontre, tu me parles, je te ressens.

Mon cœur vibre à tes paroles, alors je prends ma plume tout simplement, j’écris quelques mots, je me laisse traverser.

Je ne connais parfois pas ton nom, mais toi tu connais le mien.

Ce qui est en moi à ce moment-là résonne avec toi comme la peau de mon tambour ensoleillé.

Tu ne viens pas me compléter, tu viens me révéler une part de moi oubliée,

Tu viens me relier à ces endroits dévastés, blessés, abandonnés … pour doucement les réparer.

Je n’ai qu’à t’écouter, me rapprocher, avec mon cœur tout léger.

Voilà le miracle de la fleur,

Venir avec cette éphémère fraîcheur

Parler là où j’ai besoin d’entendre,

Adoucir là où j’ai besoin de tendre.

Voilà la beauté du monde

Chaque jour renouvelée,

Chaque seconde réinventée,

Comme ma propre vie,