Sur un chemin d’évolution

Les Hommes sont toujours à la recherche d’un « mieux-être », les uns seront dans la course aux plaisirs, d’autres vont essayer de jouer la symphonie de leur vie avec les trois instruments dont ils disposent, leur corps, leur pensée et leur âme, en prenant le temps de les accorder ensemble.

Pour parvenir à une mélodie harmonieuse, chacun va apprendre au cours des années à les entretenir pour que le jeu lui permette d’orchestrer sa partition au mieux de leurs fonctions respectives.

Tels des compagnons de tous les instants, les élixirs floraux vont l’aider à raccorder ses trois instruments lorsqu’ils commencent à jouer faux.

Le corps peut être bloqué dans ses fonctions basiques … Pensons à l’élixir de menthe poivrée pour retrouver l’énergie gaspillée par des digestions difficiles, à l’élixir d’eucalyptus lorsque la sphère respiratoire a besoin d’être rééquilibrée, à l’élixir de lilas pour retrouver la souplesse physique, à l’élixir de poirier pour que le dos retrouve son alignement, ou encore à l’élixir de pissenlit pour mordre dans les tensions.

La pensée a pour fonctions d’analyser, de comprendre et de  synthétiser. Ici les élixirs de citronnier et de pâquerette seront ses meilleurs alliés.

Élargir sa conscience va nourrir son âme. Parfois perdu sur le chemin, l’Homme a besoin de l’élixir d’Edelweiss pour retrouver son cap et se laisser guider dans la vie. Avec l’élixir de lotus, il va s’ouvrir à la valeur fondamentale qu’est l’amour et exercer son libre arbitre …

Pour accéder au Bien-Etre, je pourrais être tentée, dans cette approche ternaire, de retenir trois élixirs … le pissenlit pour acquérir une sécurité physique dans l’action juste, le citronnier pour comprendre son émotionnel, et le lotus pour gagner en conscience.

Une belle aventure finalement, cette démarche qui consiste à créer un complexe de trois élixirs venant à chaque fois rééquilibrer ou nourrir les trois aspects de l’Etre.

Dominique DETOURNAY