Élixirs floraux et hypersensibilité, des aides pour vivre mieux

Même si en tant qu’humain nous sommes tous égaux, certains semblent plus égaux que d’autres… Une de ces inégalités, mise en avant par différents psychologues et psychiatres, est l’hypersensibilité.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité?

L’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne.  En psychologie, cela regroupe un ensemble de caractéristiques individuelles, décrites de façon empirique dans un premier temps par Carl Gustav Jung. Elaine Aron, elle-même psychologue Jungienne et chercheure à la State University of New York, reprend et développe sa recherche autour de ce thème, et publie en 1996 un ouvrage intitulé en français: “Ces gens qui ont peur d’avoir peur”, dans lequel elle décrit le tempérament des individus hypersensibles.

Comment reconnaître un individu hypersensible?

Elaine Aron défini la HSP ou Higly Sensitive Person comme un individu hautement sensible, doté d’une plus forte réactivité aux stimuli de la vie, que la majorité de la population. L’hypersensible perçoit de façon exacerbée toutes les informations provenant de son entourage, que ce soit au travers de ses 5 sens: vue, ouïe, toucher, odorat, goût, ou grâce à d’autres types de perceptions.

Selon les études réalisées par Elaine Aron, les hypersensibles représentent 1/5ème soit 20% de la population. Leur vie est souvent extrêmement compliquée, au vu de leurs capacités à percevoir ce que d’autres ne ressentent pas, ou encore à capter des éléments qui se voudraient être cachés.

Très yôt dans l’enfance, la plupart d’entre eux doivent apprendre à cacher ce qu’ils perçoivent, ou encore à bloquer complètement cette capacité de perception. La carapace qu’ils se fabriquent ainsi leur permet d’être conforme à ce que l’on attend d’eux et d’être capable de vivre avec les “moins sensibles”.

Ce n’est souvent que bien plus tard, dans l’âge adulte, qu’ils peuvent enfin laisser une place à cette immense qualité qui leur a été offerte par la Nature. Pour cela, faut-il encore qu’ils puissent voir la chance dans ce don très encombrant, et qu’ils puissent utiliser leurs capacités dans leur environnement familial ou professionnel. Ils commencent alors à comprendre que la médaille à deux faces, la sombre qui les met en difficulté dans des moments simples de la vie, et la lumineuse qui leur offre une perception et une compréhension d’un monde caché aux yeux du plus grand nombre. Un apprentissage patient et non jugeant est nécessaire pour transformer cequi paraissait être un handicap, en une force et une source de joie. Avec un accompagnement adapté, un hypersensible peut apprendre à apprivoiser ses capacités innées et à créer l’harmonie dans sa propre existence.

Que sont les fleurs de Bach et élixirs floraux ?

Un élixir floral ou fleur de Bach, est une préparation vibratoire élaborée à partir de fleurs. La technique de préparation encore utilisée de nos jours, a été testée et définie dans les années 1920 par le Dr Edward Bach, médecin Anglais, qui a laissé son nom à une gamme de 38 élixirs. Cette gamme de départ a depuis lors été élargie à d’autres élixirs de fleurs, les élixirs floraux.
Par leur action subtile d’équilibration des énergies, les élixirs floraux et fleurs de Bach permettent à chacun de trouver en soi des facultés qu’il pensait ne pas avoir. Je m’explique : comme moi, j’imagine que vous avez déjà admiré tel ou tel ami ou parent pour sa capacité à poser des actes qui vous semblaient à vous impossibles. Vous vous êtes désespéré de ne pas avoir la répartie juste, de ne pas être capable de faire face aux attaques de la tante Arlette, de ne pas avoir le courage de demander une augmentation, de dire à votre collègue ce que vous avez sur le coeur… Réjouissez-vous, car avec les élixirs, vous allez pouvoir accéder à ces capacités qui vous font envie.

Pour lire la suite, cliquez ici

Isabelle SEGHIN