Même si en tant qu’humain nous sommes tous égaux, certains semblent plus égaux que d’autres… Une de ces inégalités, mise en avant par différents psychologues et psychiatres, est l’hypersensibilité.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité?
L’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. En psychologie, cela regroupe un ensemble de caractéristiques individuelles, décrites de façon empirique dans un premier temps par Carl Gustav Jung. Elaine Aron, elle-même psychologue Jungienne et chercheure à la State University of New York, reprend et développe sa recherche autour de ce thème, et publie en 1996 un ouvrage intitulé en français: “Ces gens qui ont peur d’avoir peur”, dans lequel elle décrit le tempérament des individus hypersensibles.
Comment reconnaître un individu hypersensible?
Elaine Aron défini la HSP ou Higly Sensitive Person comme un individu hautement sensible, doté d’une plus forte réactivité aux stimuli de la vie, que la majorité de la population. L’hypersensible perçoit de façon exacerbée toutes les informations provenant de son entourage, que ce soit au travers de ses 5 sens: vue, ouïe, toucher, odorat, goût, ou grâce à d’autres types de perceptions.
Selon les études réalisées par Elaine Aron, les hypersensibles représentent 1/5ème soit 20% de la population. Leur vie est souvent extrêmement compliquée, au vu de leurs capacités à percevoir ce que d’autres ne ressentent pas, ou encore à capter des éléments qui se voudraient être cachés.
Très yôt dans l’enfance, la plupart d’entre eux doivent apprendre à cacher ce qu’ils perçoivent, ou encore à bloquer complètement cette capacité de perception. La carapace qu’ils se fabriquent ainsi leur permet d’être conforme à ce que l’on attend d’eux et d’être capable de vivre avec les “moins sensibles”.
Que sont les fleurs de Bach et élixirs floraux ?
Pour lire la suite, cliquez ici
Isabelle SEGHIN