Epilobe

Plante alpestre de la famille des Onagracées, l’Epilobe se plait surtout entre 1000 et 1400 m. On la rencontre dans les clairières des bois, les coupes forestières et sur les coteaux sauvages. Plante vivace, vigoureuse, elle forme une haute tige, souple et élancée, couverte de feuilles alternes, entières, ovales et allongées.

La racine principale, très robuste, persiste et ne se détruit partiellement à la longue que par une altération de ses tissus les plus mous. L’Epilobe se perpétue et se multiplie par les nombreux rejets produits par les bourgeons adventifs qui se produisent sur les racines. A partir d’un pied initial, la plante peut ainsi envahir un grand espace de terrain.

Les fleurs, rose foncé, riches en nectar, s’ouvrent de juin à septembre, avec une floraison prolongée qui se développe de bas en haut, le long de la tige. Elles donnent ensuite des capsules qui en mûrissant, libèrent de nombreuses graines à aigrette blanche, légères, aériennes, qui se dispersent dans l’air environnant. Un plan d’Epilobe peut fournir jusqu’à 50 000 graines !

L’étalement du processus de floraison et de fructification fait que l’on trouve sur la même plante, des graines dans la partie inférieure de la tige, des fleurs épanouies dans la partie médiane et des boutons dans la partie supérieure.

Pour lire la suite, cliquez ici

Philippe DEROIDE