Au revoir Jean-Michel…

Triste nouvelle

07 Juin 2018

La fédération Edelweiss a la profonde tristesse d’annoncer le décès de Jean-Michel SCHERPEREEL, et se joint à l’hommage ci-dessous rendu par Philippe Deroide.

Une page française de l’histoire des fleurs de Bach et des élixirs floraux se tourne…

A travers leur association « La Centaurée », ils ont dédié une grande partie de leur vie à l’œuvre du Dr Bach en transmettant avec force et fidélité le message originel de Bach.
J’ai fait leur connaissance au cours des années 1990, sur les salons où nous étions présents pour présenter nos gammes respectives d’élixirs floraux et où, il faut l’avouer, nous nous regardions souvent en chiens de faïence. Toujours ensemble et inséparables, Jean-Michel et Louise faisaient partie du cercle des inconditionnels du centre Bach qui ne voyaient pas d’un très bon œil les élixirs floraux issus de la recherche contemporaine et qui ne voulaient pas entendre parler de ces « nouveaux » élixirs floraux.
Pourtant, déjà à cette époque, j’avais décelé chez ce couple atypique une intégrité hors norme ainsi qu’une volonté farouche de défendre l’œuvre originale du Dr Bach. A leur grande connaissance des fleurs de Bach ainsi qu’à leur capacité à transmettre avec brio ce savoir à leurs étudiants s’ajoutaient une grande simplicité de cœur et beaucoup d’humilité.
Au fil des rencontres, nous avons appris à nous connaître et à nous estimer. Leur regard sur les élixirs floraux contemporains et en particulier sur les élixirs Deva s’est ouvert et a considérablement évolué au fil des ans. C’est ainsi, qu’à partir du début des années 2000, un lien professionnel s’est développé entre nous qui s’est ensuite transformé en lien d’amitié.
Je me souviens de ces moments passés ensemble en nature, lors de stages « terrain » consacrés à la réalisation d’élixirs-mères où ils s’émerveillaient de se retrouver au milieu des fleurs sauvages. Je revois aussi l’œil pétillant de Jean-Michel découvrant les qualités thérapeutiques des élixirs Deva et je garde aussi en mémoire leur volonté de les faire connaître.
Depuis 2004, Jean-Michel et Louise ont été les ambassadeurs des élixirs floraux Deva dans le nord de la France et ont participé à leur essor. Ils ont participé à la création de la fédération Edelweiss et ont suivi la fédération avec constance tout au long de ces dernières années. Qu’ils en soient remerciés du fond du cœur.
Cher Jean-Michel, chère Louise, vous me manquez, vous nous manquez à tous.