Rencontre avec le Buis

Connaissez-vous la chapelle Saint-Michel située près de Curienne, non loin du lac du Bourget ?

J’avais décidé de me rendre sur ce lieu particulier qui se trouve sur une ligne Delphes-Le mont Saint–Michel.  axe apollon St michelSur cette ligne remarquable se trouvent le Mont Saint Michel en Cornouailles (Angleterre), le Mont Saint Michel en France, Bourges, Cluny, Curienne, Pérouse (Italie), le mont Gargano (Italie) pour ne citer que les principaux sites concernés par cet alignement. Voir à ce sujet les références ci-dessous *.

Du parking à la chapelle, il faut emprunter un chemin caillouteux et montant pendant une bonne vingtaine de minutes. Ce jour-là, le chemin était bien enneigé et sa trace peu visible dès les premiers mètres.  Allais-je m’engager dans cet endroit un peu hostile ?

Arrivé à mi-pente, le chemin se rétréci, quelques buissons de buis apparaissent, je suis en chemin.

buis1A quelques minutes de l’arrivée, la chapelle se laisse deviner dans les dernières hauteurs, à travers les arbres et les buis devenus arbustes.

La pente se redresse, encore quelques efforts et la chapelle apparaît au sommet de cet endroit qui domine un paysage grandiose, un peu à pic par endroits. Elle est entourée, au large, par d’élégants buissons de buis.

Le but est atteint après les contraintes d’un cheminement hivernal et chaotique. Je me rends compte alors, que ce cheminement représente un message du buis et de son élixir floral.

J’avais un but et je l’ai atteint en dépit des contraintes de l’environnement, des difficultés que j’ignorais, des doutes que je nourrissais sur la bonne direction à suivre. Avec persévérance, je me suis adapté et suis arrivé au but dans un paysage baigné de soleil, dans un ciel d’un bleu azur intense.

Tout au long de mon périple, le buis s’est présenté à moi en m’invitant à prendre conscience des obstacles du chemin et à le poursuivre jusqu’au bout, à garder foi en moi, à me renforcer dans mon projet.

L’important, dans cette expérience, était de garder à l’esprit le but fixé à l’avance, tout en gardant  légèreté, ouverture à la nouveauté pour, finalement, retrouver le message du buis.

Je l’en remercie.

* Jean Richer « Géographie sacrée du monde grec ». Guy Trédaniel éditeur. Voir également  sur votre moteur de recherche internet : axe apollon saint michel jean richer

Jean-Pierre DROUET
Docteur en Pharmacie, préparateur d’élixirs floraux